Formation Management

Motiver et dynamiser ses équipes

5-MG-MOTI

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Identifier les motivations et les causes de démotivation de ses collaborateurs
  • Agir sur les leviers de la motivation de son équipe
  • Bâtir un plan d’actions pour renforcer et stimuler son équipe

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Tout responsable d'équipe(s) ou manager

  • Pas de prérequis spécifique

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Enjeux de la motivation

  • Activités des collaborateurs et développer leur sens cognitifs
  • Reconnaissance : gestion des ressources humaines

2. Diagnostic des motivations et des démotivations

  • Faire le bilan des intérêts de son équipe
  • Identifier des signes de démotivation, conduire les entretiens individuels, établir une grille de synthèse
  • Identifier les conséquences de la démotivation sur les performances
  • Mettre en place un plan d'action

3. Agir sur les leviers de la motivation

  • Positionnement (clarification des rôles)
  • Reconnaissance
  • Perspectives

4. Techniques pour motiver

  • Sens, gestion de carrière, orientation, formation et développement, mobilité, ...
  • Objectifs et évaluation des résultats
  • Rémunération
  • « Compliment minute »
  • Evaluation annuelle
  • Management participatif
  • Promotion individuelle

5. Outils de la délégation

  • Choisir les informations à transmettre
  • Fixer des objectifs et savoir les formuler
  • Accompagner le délégataire
  • Gérer la résistance et savoir rassurer
  • Tenir les délais
  • Gérer les imprévus

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres