Sélectionner une page

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement des organisations à travers les concepts et les outils de l’analyse stratégique
  • S’approprier ces concepts et ces outils en les déclinant dans des mises en situations concrètes
  • Renforcer ses capacités d’analyse des processus de changement

Participants / Pré-requis

  • Toute personne amenée à piloter ou accompagner des opérations de changement dans son entité

  • Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Identifier les changements actuels dans les entreprises

  • Transformations
  • Conséquences organisationnelles

2. Comprendre les organisations

  • Une structure
  • Un enjeu de rapports stratégiques
  • Un lieu de culture et d'identités

3. Analyser le système de relations entre acteurs

  • Concepts et outils clés
  • Définition des raisons et objectifs du changement
  • Ressources et la dynamique de groupe
  • Incertitudes et l'idée de perte, de peur
  • Enjeux
  • Cadre organisationnel
  • Champ d'action

4. Diagnostiquer une situation de changement

  • Changement et organisation
  • Analyse de la « résistance au changement »
  • Connaissance du système
  • Intégration des différences de rationalité et de logiques

5. Elaborer une stratégie de conduite du changement

  • Compter avec le temps, penser la durée
  • Favoriser les conditions de la coopération
  • Donner du sens et favoriser l'appropriation

Intéressé par une de nos formations ? Inscrivez-vous ou contactez votre conseiller AFIB !

Intéressé par une de nos formations ? Inscrivez-vous ou contactez votre conseiller AFIB !