Formation Management

Utiliser l'analyse transactionnelle pour un management efficient

5-MG-ANAT

2 jours, soit 14 heures

Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée en application des articles L 6313-1 et L 6313-2 du Code du travail.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Objectif(s) de la formation

  • Identifier ses comportements privilégiés et ceux des autres pour mieux communiquer
  • Comprendre les mécanismes de la communication pour établir des contacts de qualité
  • Avoir des outils pour désamorcer les situations difficiles

Prochaines Sessions & délais d'accès

Aucune session programmées actuellement pour cette formation.
Veuillez nous consulter pour plus de renseignements.

Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Les Pré-requis

  • Tout manager cherchant à améliorer ses relations et sa communication avec son équipe

  • Savoir gérer une équipe

Les Modalités

Modalités de formation et d'évaluation :

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site,
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.

Les Moyens Pédagogiques

Les Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, l'accès aux supports et aux évaluations,
  • La formation est basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique.

Programme détaillé

1. Les bases de la communication

  • Le schéma de la communication
  • Le cadre de référence
  • Les déperditions, distorsions

2. Définition de l'analyse transactionnelle

  • Qu'est-ce que l'AT ?
  • Le modèle structurel
  • Le modèle fonctionnel

3. La motivation

  • Maslow, Schutz, Herzberg
  • Les soifs de structure, de stimulus, de reconnaissance
  • Les signes de reconnaissance

4. Les transactions

  • Définitions d'une transaction
  • Les transactions complémentaires
  • Les transactions croisées
  • Les transactions cachées ou à double fond
  • Utiliser les bons leviers
  • L'entretien d'évaluation
  • L'entretien de recadrage

5. Scénarios de vie

  • Les positions de vie : Gérer une demande, présenter un refus
  • Les injonctions
  • Les messages contraignants

6. Les jeux psychologiques

  • Définitions des jeux psychologiques
  • Sortir des jeux psychologiques

Nos conseillers en formation sont disponibles pour vous recommander les parcours à suivre selon votre niveau et vous proposer des formations sur-mesure.

Une formation pour un applicatif métier, un déploiement national de formation, nous vous orientons dans votre plan de développement des compétences.

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planifiées en 2022/2023 dans un de nos centres