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Utiliser l'analyse transactionnelle pour un management efficient

Formation, Management

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Objectifs de la formation

  • Identifier ses comportements privilégiés et ceux des autres pour mieux communiquer
  • Comprendre les mécanismes de la communication pour établir des contacts de qualité
  • Avoir des outils pour désamorcer les situations difficiles

Participants / Pré-requis

  • Tout manager cherchant à améliorer ses relations et sa communication avec son équipe

  • Savoir gérer une équipe

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Les bases de la communication

  • Le schéma de la communication
  • Le cadre de référence
  • Les déperditions, distorsions

2. Définition de l'analyse transactionnelle

  • Qu'est-ce que l'AT ?
  • Le modèle structurel
  • Le modèle fonctionnel

3. La motivation

  • Maslow, Schutz, Herzberg
  • Les soifs de structure, de stimulus, de reconnaissance
  • Les signes de reconnaissance

4. Les transactions

  • Définitions d'une transaction
  • Les transactions complémentaires
  • Les transactions croisées
  • Les transactions cachées ou à double fond
  • Utiliser les bons leviers
  • L'entretien d'évaluation
  • L'entretien de recadrage

5. Scénarios de vie

  • Les positions de vie : Gérer une demande, présenter un refus
  • Les injonctions
  • Les messages contraignants

6. Les jeux psychologiques

  • Définitions des jeux psychologiques
  • Sortir des jeux psychologiques

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