Marketing opérationnel
Objectifs de la formation
- Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel
- Construire les arguments et les messages clés
- Créer un vrai lien de coordination marketing/vente
Participants / Pré-requis
- Toute personne en charge du marketing
- Avoir suivi le stage « Marketing : les fondamentaux » est un plus
Moyens pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
- Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
Programme
1. Définition du marketing opérationnel
- Analyser les besoins des clients
- Structurer et dynamiser les échanges d'informations entre le marketing et la vente
- Connaître les différents plans :
- marketing opérationnel
- stratégie de communication
- plan d'actions commerciales (PAC)
2. Mettre en oeuvre son plan marketing opérationnel
- Les étapes à suivre
- Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
- Structures types
3. Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d'aide à la vente
- Points clés d'une campagne de publicité
- Communication événementielle
- Argumentaires de vente
- Salons
- Campagnes de promotion
4. E-communication
- Internet : référencement, bandeaux, campagne d'e-mailings, newsletter...
- Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, ...
5. Marketing direct
- Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,...
- Élaborer son site web, faire le buzz
- Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,...
- Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
- Mettre en place des relations presse et publiques