Gérer sa e-réputation professionnelle
Objectifs de la formation
- Montrer un profil attrayant pour vos partenaires, clients, fournisseurs
- Découvrir des opportunités d’affaires, networking
- Collecter des informations
- Prévenir les différents risques de la e réputation
Participants / Pré-requis
- Formation ouverte à tous
- Pratiquer la navigation Internet, connaissance des réseaux sociaux (utilisateur Facebook, LinkedIn, Twitter) ou avoir suivi "Débuter sur le web 2.0"
Moyens pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
- Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
Programme
1. Rappel : Comprendre l'évolution globale du Web... et le Web d'aujourd'hui
- L'évolution du Web
- Définir le Web 2.0 et être sensibilisé(e) aux évolutions futures du Web
- Définir les notions d'identité numérique, de e-réputation et de veille sur le Web
- Etudes de cas d'utilisation des outils du Web 2.0 en entreprise
2. Utiliser efficacement Google et ses outils
- Ateliers : utiliser la recherche avancée, les recherches associées
- Ateliers : utiliser les services Google images, vidéos, blogs, services d'alertes...
3. Exister sur Internet : connaître le fonctionnement des principaux outils du Web 2.0
- Connaître l'intérêt et le fonctionnement d'un blog pro
- Connaître les flux RSS
- Connaître le fonctionnement des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Viadeo, Linkedin
- Atelier : ouvrir son blog sur une plateforme gratuite, son compte Facebook et son compte Viadeo
4. Connaître les potentialités de veille sur le Web
- Etre sensibilisé(e) aux méthodes et aux outils de veille sur Internet
- Réagir aux attaques sur Internet
- Améliorer sa e-réputation
5. Stratégie de prévention
- Quelle stratégie adopter avec les noms de domaine ?
- Comment optimiser sa e-réputation dans Google ?
- Quelle présence faut-il avoir au minimum dans les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Profils Google, Youtube, Dailymotion, etc.
- Stratégie de veille : Pourquoi faut-il surveiller ce qu'on dit de vous sur Internet de votre marque, vos dirigeants, vos produits
- Comment mettre en place une veille efficace : revue des meilleurs outils
6. Stratégie de réaction
- Que faut-il faire en cas de crise ?
- Comment répondre à un blogueur, dans un forum ou sur les réseaux sociaux ?
7. Stratégie d'action offensive
- Comment créer une page Facebook ?
- Comment Tweeter efficacement ?
8. Se prémunir des risques sur les réseaux sociaux
- Gérer ses publications sensibles audience et visibilité
- Veille