Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle
Objectifs de la formation
- Comprendre la communication web 2.0, en connaître les usages, les réseaux, utiliser ce mode de communication
- S’inscrire sur les plateformes, publier de l’information
- Mettre à profit l’information : rechercher avec les fonctions avancées sur Google, prévenir les différents risques
Participants / Pré-requis
- Formation ouverte à tous
- Pratique du surf internet
Moyens pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
- Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
Programme
1. Premier outil : le navigateur
- Connaître et choisir un navigateur
- Utilisation avancée du navigateur
- Collecte d'info
- Cookies
- Choix du moteur de recherche
2. Comprendre l'évolution globale du Web... et le Web d'aujourd'hui
- L'évolution du Web (du Web 1.0 au Web 2.0) et de ses usages
- Définir le Web 2.0 (Web social) et son intérêt pour les individus et les organisations
- Être sensibilisé(e) aux évolutions futures du Web
- Définir les notions d'identité numérique, de e-réputation et de veille sur le Web
3. Les bases de la gestion de votre présence sur internet
- Savoir quelles informations sont disponible a votre sujet
- Détecter les arnaques
- Se prémunir du Phishing
- Se prémunir de la publicité intrusive
4. Utiliser efficacement Google
- Ateliers : utiliser la recherche avancée, les recherches associées
- Ateliers : utiliser les services Google images, vidéos, blogs, services d'alertes...
5. Exister sur Internet : connaître le fonctionnement des principaux outils du Web 2.0
- Connaître l'intérêt et le fonctionnement d'un blog
- Connaître le fonctionnement des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube...
- Contrôler ses informations
- Limiter les accès aux informations
- Atelier : ouvrir son blog sur une plateforme gratuite, son compte Facebook et son compte Twitter