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Objectifs de la formation

  • Identifier et maîtriser les méthodes, les techniques et les outils du marketing opérationnel
  • Construire les arguments et les messages clés
  • Créer un vrai lien de coordination marketing/vente

Participants / Pré-requis

  • Toute personne en charge du marketing

  • Avoir suivi le stage « Marketing : les fondamentaux » est un plus

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Définition du marketing opérationnel

  • Analyser les besoins des clients
  • Structurer et dynamiser les échanges d'informations entre le marketing et la vente
  • Connaître les différents plans :
    • marketing opérationnel
    • stratégie de communication
    • plan d'actions commerciales (PAC)

2. Mettre en oeuvre son plan marketing opérationnel

  • Les étapes à suivre
  • Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
  • Structures types

3. Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d'aide à la vente

  • Points clés d'une campagne de publicité
  • Communication événementielle
  • Argumentaires de vente
  • Salons
  • Campagnes de promotion

4. E-communication

  • Internet : référencement, bandeaux, campagne d'e-mailings, newsletter...
  • Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, ...

5. Marketing direct

  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,...
  • Élaborer son site web, faire le buzz
  • Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,...
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
  • Mettre en place des relations presse et publiques

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