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Gérer une communauté - Webmastering & Community Management

Formation, Marketing - Communication

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les principaux sites d’échanges et de partage d’images, photos et vidéos (Facebook, Flickr, Youtube, Twitter, …)
  • Communiquer selon les règles du web 2.0
  • Connaître la législation en matière de mise en ligne
  • Élaborer un plan de présence sur les médias sociaux
  • Mettre en place des outils d’analyse de retour sur investissement

Participants / Pré-requis

  • Formation ouverte à tous

  • Pratiquer la navigation Internet
  • Avoir suivi "Rédiger pour le Web" serait un plus

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Découvrir ou créer sa communauté

  • L'évolution du web et l'arrivée du Web 2.0
  • Caractéristiques et spécificités du Web 2.0
  • Les prochaines étapes

2. Quelles sont les influences générées par le Web 2.0

  • Impact sur l'identité individuelle
  • Impact sur la relation marque / consommateurs
  • Impact sur l'image des marques
  • Le nouvel étalon : dialogue

3. Etude des fondamentaux du Web 2.0

  • Qu'est ce que le capital social
  • Que peut-on faire avec le Web 2.0
  • Connaître et comprendre les bloggeurs
  • Les outils de la veille

4. Monter sa propre e-communauté : les règles à suivre

  • Opportunités
  • Bonnes et mauvaises pratiques : règles à respecter pour bâtir sa e-communauté
  • Pérenniser sa communauté : animation, modération
  • Les limites

5. Comment utiliser les communautés existantes

  • Les grands carrefours communautaires ou comment les trouver
  • Quel type de relation développer
  • Quelle stratégie mettre en place pour bâtir un marketing communautaire
  • Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés

6. Gérer sa communauté

  • Les outils et fonctionnalités à mettre en place pour sa communauté
  • Gérer son image au sein de la communauté
  • Les signaux faibles
  • Anticiper et gérer une crise

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