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Objectifs de la formation

  • S’approprier les techniques pédagogiques d’animation
  • Construire et utiliser des outils de formation : préparer son action
  • Elaborer un scénario pédagogique
  • Identifier les différents types d’évaluation et utiliser les outils adéquats

Participants / Pré-requis

  • Toutes les personnes amenées à devenir formateur de façon occasionnelle ou régulière en interne ou auprès de publics d'entreprises

 

 

  • Maîtriser des techniques de prise de parole en public et d'animation facilitant l'apprentissage est requis

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Elaborer une action de formation, identifier les étapes de la conception d’une action de formation

Analyser la demande de formation
Rédiger et formuler des objectifs pédagogiques clairs
Concevoir des actions de formation
Rédiger un cahier des charges
Construire une progression pédagogique et un scénario de formation
Rédiger un questionnaire d’évaluation préalable de niveau
Evaluer l’atteinte des objectifs pour chaque participant
  Rédiger le document d’organisation pédagogique
 

2. Elaborer un programme. Savoir structurer et décomposer un programme

Découper le programme en objectif principal et sous objectifs
Rédiger les points abordés
Evaluer la durée souhaitée
Savoir adapter la durée au contenu
 

3. Elaborer une séquence pédagogique. Appréhender la mise en œuvre d’une séquence pédagogique

Questions préliminaires à se poser au travail pédagogique
Etre capable de formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes
Etre capable de préparer et de concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent
Evaluer la réussite et les résultats d’un temps de formation
 

4. Mise en application

Création de programmes et de séquences pédagogiques
 

5. Les méthodes pédagogiques : s’approprier les différentes techniques

Les bases de la pédagogie pour adultes

Identifier les différents modes d’apprentissage de l’adulte en formation
Les règles efficaces pour optimiser l’efficacité des formations
  Les méthodes active, démonstrative, participative
 

Le déroulement

Préparer le stagiaire
Présenter l’opération à effectuer
Faire refaire l’opération
 

6. L’animateur et l’animation : utilisation des techniques d’animation efficaces et adaptées

L’animateur

La communication
Le regard
L’apparence
Les couleurs
L’écoute
Le trac
La voix
Les gestes
Les ruptures de rythme
L’adaptabilité
L’innovation
La directivité
La disponibilité
Identifier ses points forts et ses axes de progrès individuels
 

L’animation

Se préparer pour réussir son animation
Bien débuter sa formation
Eveiller et maintenir l’intérêt du groupe
Maîtriser et adapter son comportement
Maîtriser les techniques de prise de parole en public
Faire du trac un allié
Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
Déclencher et maintenir l’attention
Conclure la formation et inciter à l’action
Evaluer ses points forts et ses axes d’amélioration
Le feedback
L’appel à l’information
La reformulation synthèse, la reformulation écho
Les questions ouvertes, fermées, alternatives, formuler une réponse à une question
  S’adapter pour mieux former
 

Gérer le groupe

Aborder les problèmes de communication
Bien réagir aux comportements individuels des participants
Gérer les situations délicates en formation et anticiper pour prévenir les situations difficiles
 

7. Savoir organiser, préparer et contrôler le déroulement d’un stage

La préparation de la salle
L’accueil et l’arrivée des stagiaires
La liste des participants
Les présentations : se présenter, présenter les moyens, les supports et le programme
La gestion du temps et le respect des horaires
L’aspect quantitatif et qualitatif
La gestion des pauses
Les rappels
La fin du stage
Les conseils et le suivi
 

8. Utiliser les supports pédagogiques

Quels supports utiliser ?
Concevoir des supports d’animation
Utiliser les supports
 

9. Evaluer une action de formation

Pourquoi évaluer, suivre et accompagner
Les différentes méthodes d’évaluation
Mise en situation

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