Sélectionner une page

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes formes de financement
  • Comprendre le dispositif de la formation professionnelle en France depuis la réforme de 2018
  • Connaître les différentes formes de financement et mesurer l’impact de leur réorientation
  • Etudier et intégrer les dernières évolutions législatives, réglementaires te jurisprudentielles
  • Appréhender les rôles et logiques des différents acteurs de la formation
  • Accompagner les salariés dans l’évolution de leurs compétences

Participants / Pré-requis

  • ​​​​​Dirigeant, RH, Responsable Formation, Représentant du Personnel

  • Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Pédagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéoprojecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Programme

1. Les principaux points du dispositif de la formation

  • Les points clés de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 – Textes applicables
  • Les acteurs de la formation : les Opérateurs de Compétences (OPCO), France Compétences, rôle du Conseiller en évolution professionnelle (CEP)

2. Les possibilités d’accès à la formation

  • Le plan d’adaptation et de développement des compétences (la nouvelle définition de l’action de formation, l’action de formation en situation de travail (AFEST)
  • Le bilan de compétences
  • La VAE (Validation des Acquis et de l’Expériences)
  • Le Compte Personnel d’Activité (CPA) et le Compte Personnel de Formation
  • Le CPF de transition
  • L’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)

3. Financement de la formation

  • La contribution unique
  • Les contributions complémentaires
  • Les modalités de collecte
  • Les actions au plan de développement des compétences d l’entreprise
  • Les obligations conventionnelles ou volontaires des entreprises envers les opérateurs de compétences

4. Les droits et le choix

  • En CDI
  • En CDD
  • En Intérim
  • Gestion de l’absence ou du refus d’un salarié ne formation
  • Inexécution

5. La relation avec les salariés

  • Notion d’écart de compétences
  • Les entretiens professionnels
  • Caractériser la demande et les critères d’évaluation
  • Informer les salariés sur les dispositifs
  • S’appuyer sur les partenaires sociaux de l’entreprise

Intéressé par une de nos formations ? Inscrivez-vous ou contactez votre conseiller AFIB !

Intéressé par une de nos formations ? Inscrivez-vous ou contactez votre conseiller AFIB !